2 ème édition du Prix des Musiques d’ici – Diaspora Music Awards.

Un concours qui s’établit en 4 temps :

 

« Tout au long du premier semestre 2018, a été effectué un repérage et une présélection des groupes et des artistes par les 6 antennes en région, après un travail effectué à l’échelle de chaque région partenaire pour identifier des « capteurs » et des « passeurs de musiques ».

 

Le 29 juin 2018 s’est réuni au Centre Fleury Goutte d’Or Barbara, Paris 18e, le jury de présélection composé de diffuseurs, responsable de festivals, de fédération, agents, managers de 6 régions de France.

Illustrant la richesse et la créativité du territoire national, une centaine de candidatures sont remontées des 6 régions de France participantes (Bretagne, Île-de-France, Occitanie, Auvergne/Rhône-Alpes, Normandie et PACA).Jazz d’Afrique, d’Orient ou des Balkans, Rumba catalane, fusion électro-orientales ou asiatiques, Bluegrass installé en Bretagne, rencontres latino-bretonnes, groove de l’Océan indien créé en Île de France et en Occitanie, néo-folk provençal sans oublier les nouveaux courants Hip-Hop aux couleurs du monde : la planète musicale de notre territoire ne cesse de s’enrichir et de nous émerveiller chaque année.

Parmi les 45 artistes sélectionnés car correspondant aux critères des organisateurs, 6 finalistes de régions différentes (Bretagne, IDF, Normandie, Occitanie, PACA, Rhône-Alpes) issus de 4 aires culturelles (Caraïbes/ Amérique du sud, Afrique, Maghreb, Moyen-Orient/ Asie) ont émergé : Alchimix, Bel air de Foro, Moonlight Benjamin, N3rdistan Duo, Germaine Kobo & Bella Lawson, Edgar Sekloka.

Le 6 Novembre 2018 s’est réuni à la Cité internationale des Arts, Paris 4e, le jury final composé de diffuseurs, responsable de festivals, de fédération, agents, managers de 6 régions de France. Ils ont désigné les 3 lauréats du Prix des Musiques d’ICI 2018N3rdistan Duo, Germaine Kobo & Bella Lawson, Edgar Sekloka.