Le Prix des Musiques d’ICI est un dispositif national de repérage et d’accompagnement d’artistes initié en 2017 par « Villes des Musiques du Monde ». Celui-ci concerne des musicien.ne.s et des chanteur.teuse.s issu.e.s des diasporas et les artistes du territoire national avec qui ils collaborent. Il vise aussi à la valorisation et l’appropriation collective d’un patrimoine artistique et culturel.
Ce dispositif est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), le Centre National de la Musique (CNM), la SACEM, l’Institut français, la FAMDT, le Collectif Musiques & Danses du Monde en Île-de-France et Zone Franche.


Comment définir les « Musiques d’ICI » ?
Depuis plus d’un siècle, notre pays accueille régulièrement des migrants amenés à quitter leurs pays pour des motifs économiques, politiques, sociaux… Qu’elle soit subie ou choisie cette immigration vient alimenter la création artistique et génère des projets d’une grande diversité. Nous considérons cette diversité comme une richesse à partager. Les artistes baignés dans une double culture revisitent aux côtés de musiciens qu’ils rencontrent les répertoires de la scène trad, rock jazz, électro ou hip hop, et réinventent les musiques d’aujourd’hui. Ces Musiques d’ICI sont influencées par des rythmes et des sons « d’ailleurs » mais créées ici sur notre sol ! Les artistes que nous souhaitons valoriser sont issus de nombreuses « diasporas » d’où le sous-titre du dispositif : Diaspora Music Award !

Pourquoi avoir créé ce Prix ?
Organisateurs du festival Villes des Musiques du Monde depuis plus de 25 ans, nous faisons le constat d’une « invisibilité » des artistes de la diaspora qui sont souvent ignorés par les diffuseurs et les médias. Leur environnement professionnel est souvent peu structuré, ce qui empêche le développement de leur projet. L’ambition du Prix des Musiques d’ICI, c’est de repérer les artistes et de les accompagner dans une démarche de structuration et de professionnalisation. Les artistes talentueux du champ des musiques traditionnelles et du monde ne doivent pas rester au bord du chemin !
Le respect et la valorisation de la diversité culturelle sont au cœur du projet du Prix des Musiques d’ICI.

Lien vers le formulaire de candidature : http://prixdesmusiquesdici.com/inscription/


NB
: L’appellation « Musiques d’ICI » est une terminologie pertinente qui permet de sortir des catégories usuelles « Musiques du Monde et Musiques Traditionnelles ». Elle englobe bien toutes les géographies des musiques de France avec la double entrée de la création musicale, fruit de la diversité culturelle puis celle de la vivacité de la nouvelle scène traditionnelle régionale. Elle permet d’aborder ces registres dans une appartenance commune et de faire Patrimoine ensemble !
De fait, depuis 2 ans, nous mettons en place avec la FAMDT un appel à candidature qui permet aussi de mettre en vitrine la nouvelle scène Trad’actuelles.
Les artistes sélectionnés lors des appels à candidatures respectifs du Prix des Musiques d’ICI et de la FAMDT bénéficient d’un show case lors du MaMA music & convention.