Dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes, Le Prix des Musiques d’ICI concerne à la fois des artistes issus des diasporas, et des artistes français travaillant sur les répertoires musicaux des diasporas qu’ils côtoient.

Son objectif : Mettre en valeur le dynamisme de réseaux culturels qui échappent aux radars des circuits habituels.
En soutenant l’émergence d’artistes afin de lutter contre certaines formes d’exclusion, le Prix des Musiques d’ICI propose une action concrète qui montre la richesse des musiques de France, dans la diversité de leurs origines.

Un prix nécessaire qui met en valeur des artistes issus des diasporas, qui réinventent avec d’autres les musiques d’aujourd’hui

T-Vice, Fally Ipupa… Certains artistes remplissent les plus grandes salles de France sans jamais que leur nom ne soit prononcé sur les radios et télévisions nationales. D’autres jouent chaque semaine dans l’arrière-salle d’un café différent sans le soutien d’un producteur. Ils ont en commun ce qui vaut mille fois mieux que l’appui des médias ou d’une maison de disques : un public. Dans un vertigineux jeu de miroir, de vastes communautés culturelles se reconnaissent en effet en eux. Qu’ils se définissent comme d’origine haïtienne, congolaise ou kabyle, voire portugaise ou polonaise (pour ne rien dire des Bretons ou des Basques, pareillement concernés), ces groupes constituent notre société, au même titre que, par exemple, les groupes de supporters de football ou d’adeptes de la danse classique. Les refrains qui les unissent sont le plus souvent des « musiques d’ICI ». Elles viennent parfois de loin mais ont poussé à l’ombre de nos cités… Pour les mettre en lumière, un patient travail de détection à travers toute la France permet de repérer des artistes issus d’une diaspora. Tous bénéficient d’une formation sur mesure, d’une exposition médiatique, d’une résidence d’accompagnement, et enfin d’une belle diffusion à Paris et en région. Et peut-être un jour leur nom résonnera-t-il sur la radio et télévision nationale…

logo_prix_desmusiques_dici-06