DAFNE KRITHARAS

Chants méditerranéens [ Montreuil, Île-de-France ]

Née en 1992 d’un père Grec, Dafné Kritharas est très tôt bercée par les chants des îles et les Rebetika – ces chants grecs des fumeries et des prisons. Le chant comme mode d’expression de l’intime s’impose à elle comme un second souffle : elle chante naturellement depuis toujours, à l’instinct et de toutes ses tripes. Adepte de la transmission des chants par tradition orale et du croisement des styles, elle parcourt les Balkans, la Grèce et l’Anatolie jusqu’aux frontières de la Syrie pour s’imprégner de chants en diverses langues, au fil de road-trips musicaux où elle rencontre, échange et apprend avec de nombreux musiciens croisés sur sa route. Il en sort en Juin 2018 son 1er album, composé de chants grecs et ladino d’Asie Mineure. Ces chants de la Mer Egée, très métissés, sont liés à l’expérience de l’exil et du déracinement. Elle travaille principalement avec le pianiste/compositeur Camille El Bacha et le guitariste/auteur-compositeur Paul Barreyre avec qui elle tourne sur de nombreuses scènes de festivals.

Son 2ème album « Varka »retraverse l’Empire Ottoman tout en dévoilant des compositionsinédites, plus intenseset profondes. De nombreux musiciens sont invités sur l’album :  NaghibShanbehzadeh(percussions iraniennes), RusanFiliztek (saz), MilànTabàk(batterie), Matthias Courbaud (contrebasse) et Saddam Novruzbayov (zurna, clarinette),YulianMalaj(chant). La sortie est prévue pour Juin 2020 avec un concert de sortie au Théâtre de la Ville.

Dafnéest également active dans de nombreux projets, entre autres un duo avec RusanFilizteket à la direction artistique du disque et projet musical de Paul Barreyre, ainsi que de projets cinématographiques en tant que documentariste (L’Odyssée d’Antigone).

©  Chloe Kritharas Devienne