
Les membres du groupes
Kimia
KIMIA, La nouvelle vague afro futuriste de l’année 2025.
Jusqu’à présent c’était encore un secret bien gardé, qui attendait sereinement de pouvoir se révéler en pleine lumière et s’affirmer à travers l’univers singulier et pluriel de cette artiste franco-congolaise à la personnalité solaire, dont le nom de scène Kimia signifie la Paix.
Un projet patiemment mûri, qui est le fruit de sa rencontre avec Julien Decoret, aka Noko, musicien aux multiples facettes, sorcier du son opérant aux manettes, qui a su lui offrir un écrin musical sur mesure sublimant la puissance de ses déclamations. Car plus qu’un simple chant, ce que scande Kimia en Lingala évoque autant des incantations tribales qu’une convocation qui réunirait les esprits rebelles respectifs de la free party, du hip hop, du kuduro et de la dub poetry. Une transe musicale portée par des productions ingénieuses survitaminées où les sonorités électro fusionnent avec les rythmes ancestraux, où l’ethnique et la technique s’hybrident en une alchimie maîtrisée parfaitement réussie.
Un univers qui se dévoile peu à peu, en attendant bientôt la sortie d’un EP, à l’écoute des premiers morceaux illustrés avec brio par des clips imaginatifs réalisés en mode system DIY. Des morceaux qui parlent de féminités plurielles, d’identités multiples, d’hommages aux ancêtres, ou témoignent d’engagements militants comme pour le droit au logement.
La magie s’opère, dans l’ombre en studio, et s’anime sous les projecteurs de la scène avec la danse comme alliée, porteuse d’une énergie fortement contagieuse. Une magie qui nous entraîne au coeur de cette psalmodie bantoue holistique, en un show explosif et envoûtant, dans lequel les musiques électroniques et traditionnelles entrent en symbiose avec les mouvements du corps et les vibrations de la voix, qui ne font plus qu’un.
À découvrir absolument sans plus tarder, pour entrer dans la danse, dans la transe !