Le Prix des Musiques d’ICI est un dispositif national de repérage et d’accompagnement d’artistes initié en 2017 par Villes des Musiques du Monde.
Celui-ci concerne des musicien.nes et des chanteur.teuses issu.es des diasporas et les artistes du territoire national avec qui ils collaborent. Il vise aussi à la valorisation et l’appropriation collective d’un patrimoine artistique et culturel.

Comment définir les « Musiques d’ICI » ?
Depuis plus d’un siècle, notre pays accueille régulièrement des migrants amenés à quitter leurs pays pour des motifs économiques, politiques, sociaux… Qu’elle soit subie ou choisie cette immigration vient alimenter la création artistique et génère des projets d’une grande diversité. Nous considérons cette diversité comme une richesse à partager. Les artistes baignés dans une double culture revisitent aux côtés de musiciens qu’ils rencontrent les répertoires de la scène trad, rock jazz, électro ou hip hop, et réinventent les musiques d’aujourd’hui. Ces Musiques d’ICI sont influencées par des rythmes et des sons « d’ailleurs » mais créées ici sur notre sol ! Les artistes que nous souhaitons valoriser sont issus de nombreuses « diasporas » d’où le sous-titre du dispositif : Diaspora Music Award !

Pourquoi avoir créé ce Prix ?
Organisateurs du festival Villes des Musiques du Monde depuis plus de 25 ans, nous faisons le constat d’une « invisibilité » des artistes de la diaspora qui sont souvent ignorés par les diffuseurs et les médias. Leur environnement professionnel est souvent peu structuré, ce qui empêche le développement de leur projet. L’ambition du Prix des Musiques d’ICI, c’est de repérer les artistes et de les accompagner dans une démarche de structuration et de professionnalisation. Les artistes talentueux du champ des musiques traditionnelles et du monde ne doivent pas rester au bord du chemin !
Le respect et la valorisation de la diversité culturelle sont au cœur du projet du Prix des Musiques d’ICI.
Quel
accompagnement proposé ?
Le Prix des Musiques d’ICI, ce n’est pas une somme d’argent sonnant et trébuchant mais un accompagnement professionnel et artistique sur mesure qui privilégie l’écoute et le dialogue. La réussite du processus s’appuie ensuite sur la capacité de coopération des artistes et leurs représentants.
À titre d’exemples nos interventions de ces dernières années :
• un point d’étape au début de l’accompagnement visant à identifier les points forts et les faiblesses du projet et à convenir ensemble des actions à mettre en œuvre,
• des rencontres et des points réguliers avec l’équipe du Prix des Musiques d’ICI (adossée à l’association Villes des Musiques du Monde) et les expert·es identifié·es au sein de nos réseaux,
• un temps de résidence artistique de plusieurs jours,
• l’apport d’un·e coach scénique,
• un soutien à la promotion et à la communication,
• une formation théorique ou pratique en fonction des besoins repérés,
• une participation dans une émission média comme dans à l’émission Ocora de France Musique
• une présence sur les événements professionnels importants, apportant de la visibilité (salons, festivals, etc.) Exemples : Fête de l’huma, Babel Music Xp, salons internationaux selon la pertinence des répertoires (Visa for music à Rabat au Maroc, les Journées musicales de Carthage en Tunisie, l’Atlantic Music Expo au Cap Vert).
• une mission « photos » si le besoin est avéré,
• un suivi individualisé,
• un appui à la diffusion dans un réseau de lieux et festivals partenaires : Le Rocher de Palmer, Les Suds à Arles, Babel Xp, La Fête de l’huma, Le Pan Piper, Le Point Fort d’Aubervilliers, etc.
Les jurys
Enfin, le Prix des Musiques d’Ici mobilise chaque année une trentaine de membres du jury qui représentent la filière des musiques traditionnelles et du monde (médias, producteurs scène et disque, festivals, lieux, artistes, partenaires professionnels et institutionnels).
La sélection des formations est organisée en deux étapes : la première permet de nommer cinq finalistes, la seconde désigne deux lauréats. Dès la première étape, les équipes artistiques bénéficient d’une visibilité.