Contact

infos@prixdesmusiquesdici.com

Lauréat 2020
musique traditionnelle chinoise
La Roque d’AnthéronProvence-Alpes-Côte d'Azur

Sissy Zhou

Biographie

« Le Guzheng est un instrument vieux de 4000 ans mais qui a évolué dans le répertoire comme dans la pratique. Il est aujourd’hui joué majoritairement par les femmes. Quand je joue en solo, je mêle un répertoire traditionnel, des compositions personnelles mais surtout, je veux faire découvrir au monde cet instrument qui, comme le qi qong, enseigne la maîtrise du corps, la respiration, la méditation. »

Originaire de Wuhan, berceau de la musique traditionnelle chinoise et du Guzheng (cithare chinoise à 21 cordes), Jinglin Zhou alias Sissy Zhou, s’initie à l’instrument dès l’âge de 6 ans auprès de son professeur de conservatoire, Maître Zhao. Très populaire en Chine (on en retrouve dans certaines tombes), modernisé et adopté par les femmes qui sont aujourd’hui les plus nombreuses à le jouer, le Guzheng aurait, selon la légende, été fabriqué par le Dieu Fuxi à partir du coeur d’un arbre sacré où se pose le phoenix et des étoiles du ciel qui en assurent l’harmonie. À la fin de ses études, Jinglin Zhou se produit en Chine dans divers lieux et manifestations (universités, festivals, émissions de télévision, prisons) puis s’installe en Provence en 2006 pour poursuivre un master en management culturel. Ses recherches sur les musiques provençales lui font rencontrer Miquèu Montanaro, musicien (flûte, galoubet, tambourin) et compositeur. Ensemble, ils montent un duo, « Lavande et Jasmin », rencontre des répertoires anciens provençaux et chinois, mais comportant également des compositions contemporaines.

Soutenue par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Sissy multiplie les expériences musicales, monte en Novembre 2014 un spectacle musical « Love in Provence » dans le cadre de la résidence « À la Croisée des mondes » à la Cité de la Musique de Marseille, avec le romain qu’elle a écrit en 2007 « love in provence ». Elle monte le trio « Love in Provence » avec le pianiste Ludovic Selmi et le percussionniste Flavien Porcu. Mêlant fado, pièces classiques, jazz et leurs propres compositions, ce spectacle est joué.

L’artiste chinoise se produit également en Floride où elle marie jazz et musique chinoise. En 2019, elle compose des pièces des musiques avec Arnaud Roy (harpiste et compositeur), et joue leurs pièces dans le jeu vidéo international « Humainkind » d’entreprise SEGA que ce jeux va sortir en 2021.

English version

Contact

infos@prixdesmusiquesdici.com