DIASPORA MUSIC AWARDS
LES LAURÉATS 2022
OUA-ANOU DIARRA
Caen, Normandie
PAMELA BADJOGO
Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
ZAR ELECTRIK
Marseille, Provence-Alpes-Côte d’Azur
WEB SÉRIE – JUS SONUS
Du droit du sol au droit du son
Découvrez le 1er épisode de la web série Jus Sonus ! Dans ce premier épisode on vous raconte l’histoire et le fonctionnement du prix.
Le Prix des Musiques d’ICI vous présente la web série documentaire » Jus Sonus » – « Du droit du sol au droit du son » –
À travers 6 épisodes suivez tout au long de l’année 2023 le parcours artistique des 3 lauréats du Prix des musiques d’ICI 2022 : Oua-Anou Diarra, Pamela Badjogo et Zar Electrik. Un projet de Villes des musiques du monde et les productions Corto & Co, réalisé par Gérard Maximin.
EP.1 LA FINALE
Comme chaque année, le Jury du « Prix des Musiques d’Ici » se réunit au Carreau du Temple à Paris, pour assister au concert qui va départager les six formations musicales sélectionnées pour la finale. À la fin, il n’en restera que trois. La plupart des membres du jury se connaissent déjà, professionnels de la musique, militants associatifs, fonctionnaires de la culture ou acteurs de terrain, ils ont tous étés choisis pour leur connaissance et leur amour des diasporas musicales.
Les six formations musicales qui ont été sélectionnées pour la finale ont des influences venues d’Afrique de l’Ouest, du Maghreb, d’Europe ou des Comores. Un impressionnant éventail musical qui va du registre traditionnel à celui de l’électro. Nous passons dans les back stages, les quelques heures qui nous séparent de l’événement. Pendant les balances, les artistes se confient devant l’objectif de notre caméra.
ACTUALITÉS
ELIASSE
Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine
LUNA SILVA & THE WONDERS
Montreuil, Île-de-France
MARCELA
Créteil, Île-de-France

Le Prix des Musiques d’ICI est un dispositif national de repérage et d’accompagnement d’artistes initié en 2017 par « Villes des Musiques du Monde ». Celui-ci concerne des musicien.ne.s et des chanteur.teuse.s issu.e.s des diasporas et les artistes du territoire national avec qui ils collaborent. Il vise aussi à la valorisation et l’appropriation collective d’un patrimoine artistique et culturel.
Ce dispositif est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), le Centre National de la Musique (CNM), la SACEM, l’Institut français, la FAMDT, le Collectif Musiques & Danses du Monde en Île-de-France et Zone Franche.