DIASPORA MUSIC AWARDS
CLÔture de L'APPEL À CANDIDATURE • 7ème édition
Artistes, l’appel à candidature est clôturé depuis le mardi 09 mai à minuit !
Nous sommes ravi.e.s de votre très forte participation !
Notre jury de pré-sélection étudiera votre dossier et nous reviendrons vers vous dès que possible.
Nous restons à votre disposition pour toutes questions ou demandes.
Musicalement,
L’équipe du Prix des Musiques d’ICI
Pour en savoir + sur les critères et le processus de sélection, cliquez ICI !

les lauréat.e.s 2022 • 6ème édition
OUA-ANOU DIARRA
Caen, Normandie
PAMELA BADJOGO
Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
ZAR ELECTRIK
Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur
web série • jus sonus
Du droit du sol au droit du son
Découvrez le 1er épisode de la web série Jus Sonus ! Dans ce premier épisode on vous raconte l’histoire et le fonctionnement du prix.
Le Prix des Musiques d’ICI vous présente la web série documentaire » Jus Sonus » – « Du droit du sol au droit du son » –
À travers 6 épisodes suivez tout au long de l’année 2023 le parcours artistique des 3 lauréats du Prix des musiques d’ICI 2022 : Oua-Anou Diarra, Pamela Badjogo et Zar Electrik. Un projet de Villes des musiques du monde et les productions Corto & Co, réalisé par Gérard Maximin.
EP.1 LA FINALE
Comme chaque année, le Jury du « Prix des Musiques d’Ici » se réunit au Carreau du Temple à Paris, pour assister au concert qui va départager les six formations musicales sélectionnées pour la finale. À la fin, il n’en restera que trois. La plupart des membres du jury se connaissent déjà, professionnels de la musique, militants associatifs, fonctionnaires de la culture ou acteurs de terrain, ils ont tous étés choisis pour leur connaissance et leur amour des diasporas musicales.
Les six formations musicales qui ont été sélectionnées pour la finale ont des influences venues d’Afrique de l’Ouest, du Maghreb, d’Europe ou des Comores. Un impressionnant éventail musical qui va du registre traditionnel à celui de l’électro. Nous passons dans les back stages, les quelques heures qui nous séparent de l’événement. Pendant les balances, les artistes se confient devant l’objectif de notre caméra.
NOTRE OBJECTIF
Mettre en valeur la vitalité de la production culturelle dans nos régions, qui échappe trop souvent aux radars des circuits habituels, montrer la richesse et la pluralité des origines des musiques en France, et proposer à travers un dispositif de repérage et d’accompagnement de talents émergents, une action concrète qui redonne toute leur place aux musiques de nos mondes qui se jouent d’ici et nous emmènent ailleurs.