ACTUALITÉS

Finalistes du Prix des Musiques d’ICI 2020 – 4e édition

Al Akhareen – Chekidjy – Dafne Kritharas – Kandy Guira – Parranda la Cruz – Sissy Zhou

Crédits photographes : Al Akhareen © Emanuel Roja – Parranda la Cruz © Mathieu Villard – Dafne Kritharas © Chloe Kritharas Devienne – Sissy Zhou © AES

Les lauréats de la 3e édition #SceneFrançaise

PERRINE FIFADJI
[Nouvelle-Aquitaine]

BD-Photo-PFUne-Goutte-Deaucopyright

RUSAN FILIZTEK
[Ile-de-France]

Rusan Filiztek (c) Hervé Pouyfourcat

M’TORO CHAMOU
[La Réunion]

Photo M'Toro Chamou carrée 1200x1200 px Photo Eric Lafargue

Le Prix des Musiques d’ICI : une belle victoire ! 

Paris, Marseille, Lyon, nos villes et leurs banlieues abritent depuis longtemps des centaines de milliers d’enfants ou de petits enfants de migrants venus de pays lesquels, pour souvent, nous sont proches par l’histoire ou la géographie. La plupart d’entre eux restent attachés à la langue et aux rythmes que leurs aïeux ont apportés dans leurs bagages. Ils les célèbrent, revisitent aux côtés d’autres musiciens, rencontrés aux 4 coins des régions de France, issus de la scène trad, rock, jazz, électro ou hip hop et réinventent ensemble les musiques d’aujourd’hui.

Dans un contexte où Les Victoires de la Musique ont retiré la catégorie musiques du monde de leur palmarès et de la disparation programmée de la chaîne France Ô, nous préparons une nouvelle édition 2020/2021 du Prix des Musiques d’ICI – Diaspora Music Award, essentiel pour la valorisation de ces talents. Des artistes et des expressions musicales qui incarnent le son d’une diversité culturelle en mouvement dans la France d’aujourd’hui et qui résistent au formatage et à l’uniformisation rampante de notre système musical.