Scène des musiques d’ICI & rencontres pros

MUSIQUES D’ICI EN QUESTION • RENCONTRES PROS ET CONCERTS

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
dans la limite des places disponibles

LUNDI 5 JUIN AU PAN PIPER (PARIS 11ÈME)

L’Ile-de-France regorge d’artistes issus de la diversité. Ce sont les musiciens et chanteurs qui font les musiques d’ICI, aujourd’hui. Le Prix des musiques d’ICI, au travers de son dispositif à l’échelle du pays, comptabilise chaque année des centaines d’artistes issus de cette richesse musicale en région, celle issue de nos diasporas culturelles qui portent en elles des hybridations musicales les plus inventives. Ces artistes sont encore trop souvent dans l’attente d’une diffusion dans les réseaux existants. Contraints par des moyens limités, artistes et petites structures doivent faire face à un écosystème culturel qui ne propose que de faibles débouchés et traversent un resserrement des circuits de diffusion. Certains, parmi les survivants de la pandémie et les plus pugnaces, tentent des expériences de collaboration mutuelle, ouvrent des voies de coopération originale, explorent des nouveaux canaux de production, de communication ou de programmation.

Grands témoins, acteurs et opérateurs agissant sur différentes échelles, du local ou national, et œuvrant aux quatre coins du pays se retrouvent à Paris le 5 juin, pour réfléchir ensemble autour de ces enjeux.

Modération : François Mauger

PROGRAMME :

• 14h : Accueil des rencontres professionnelles
• 14h15 : Ouverture
• 14h45 – 16h15 :
Comment et pourquoi coopérer maintenant ?
• 16h30 – 17h30 : Quels médias pour les musiques d’ICI ?
• 18h : Cocktail
• 19h : Ouverture des portes pour les concerts
• 19h30 – 22h30 : Concerts des Lauréat.e.s du Prix :

[musique mandingue]

[afropop bantoue]

[african electro transe]

Pour des raisons de santé, l’artiste Oua-Anou Diarra ne pourra malheureusement pas être des nôtres lundi prochain. Nous lui souhaitons un bon rétablissement ! 🙏🏻 Le reste de la programmation reste inchangée

14H : OUVERTURE : Les musiques d'ICI en question.

Le monde a changé. Les musiques circulent dans de nouveaux sens. Des vedettes – de Jul à Aya Nakamura, en passant par Kendji Girac – glissent des sonorités africaines, orientales ou latines dans les oreilles des adolescents. Une nouvelle génération de musiciens s’appuie sur des instruments et traditions d’ailleurs pour lancer les harmonies d’aujourd’hui. De par l’histoire mondiale de France, les musiques arrivées de l’étranger s’enracinent et s’hybrident évidemment beaucoup avec les artistes issus des diasporas. Nous observons aussi, dans nos régions, une scène musicale en ébullition qui signe un renouveau et nous rappelle que la tradition est une invention permanente. L’appellation « Musiques d’ICI » englobe bien toute cette circulation nouvelle et ces géographies des musiques de France et du métissage.

Avec la participation de :
. Matthieu Dartiguenave
, Chargé de mission musiques actuelles, Délégation à la musique, Ministère de la culture et de la communication /
. Chloé Métaireau, Responsable du soutien à la structuration et au développement professionnel et à la transition écologique, Centre national de la musique /
. Solène Bouville, Chargée de mission du Pôle Musiques Actuelles de la Direction de l’Action Culturelle, SACEM /
. Gaëlle Massicot, Responsable Pôle Musiques et spectacle Vivant, Institut Français /
. Antoine Bos, Délégué général d’Association Jazzé Croisé

TEMPS DE RENCONTRE #1 : Comment et pourquoi coopérer maintenant ?

Dans toute la France, des centaines de petites structures tentent de faire connaître les artistes qu’elles défendent. Les femmes et les hommes qui les animent se sentent parfois isolés, souvent même désemparés. Pourtant, de nouvelles façons de travailler et de coopérer existent, d’autres modèles de développement de carrière s’avèrent possibles. Dans les friches, dans les tiers-lieux ou ailleurs, des coopératives se montent, des collectifs émergent, des réseaux naissent. Des universitaires étudient cette évolution du secteur culturel. Est-elle durable ? Dans un contexte de grands changements socio-économiques, la mutualisation renforcée des moyens et des compétences constitue-t-elle une réelle alternative ? L’avenir est-il au partage, plus qu’à la concurrence ?

Avec la participation de :
. Samia Djitli, Directrice, GIP Cafés cultures,
. Imed Alibi, Responsable du Pôle musique, Atelier des artistes en exil, Artiste et Conseiller artistique,
. Laurent Moulédous, Chargé de production, Hart Brut, 
. Ricardo Izquierdo, Artiste, Le Collectif Mirr,
. Pauline Demarest, Présidente, Le SOCLE, Le Syndicat des Organisateurs Culturels Libres et Engagés
. Yann Hilaire, Responsable des projets, Thalie Santé,
. Khalil Hentati, Artiste compositeur et gérant du label Shouka

TEMPS DE RENCONTRE #2 : Quels médias pour les musiques d'ICI ?

C’est injuste ! À quelques (réjouissantes) exceptions près, les musiques extra-européennes semblent désormais passer au-dessous des radars médiatiques. Mais n’est-ce pas également le cas d’autres genres musicaux ? Et cela ne reflète-t-il pas les mutations du paysage médiatique mondial, durablement déstabilisé par le succès des réseaux sociaux ? A moins que cela ne dénote un regard trop rapide. Obsédés par de lointains graals, comme la playlist de France Inter ou la couverture de Télérama, ne passe-t-on pas à côté de médias bien plus proches ? Quel rôle joue la presse locale communautaire, les radios spécialisées, les plateformes collaboratives (#AuxSons, Modal…), les webzines… ? Qui les informe et quels sont leurs lecteurs ? Les médias de proximité constituent-ils des atouts pour la promotion des programmations musicales actuelles et des artistes émergents ?

Avec la participation de :
. Laurent Moulédous, Représentant de la FAMDT et de la plateforme Modal,
. Angèle Cossée, Coordinatrice éditoriale, Aux Sons / Zone Franche,
. Didier Delarue, Que Tal Paris ?,
. André Cayot, Président, Radio Néo

INFOS PRATIQUES :

. Entrée libre sur inscription aux rencontres pros ICI
.
L’inscription donne accès aux concerts du soir (valable pour une personne)
. Inscription nécessaire avant le 31 mai

. Pan Piper : 2-4, impasse Lamier –­ 75011 Paris

. Métro :
Philippe-Auguste (ligne 2)
Père Lachaise (ligne 3)
Voltaire ou Charonne (ligne 9)

. RER :
Nation (ligne A)

. Bus :
Philippe Auguste (ligne 76)

One Thought to “Scène des musiques d’ICI & rencontres pros”

  1. […] donne également accès aux concerts du soir– Plus d’infos ICI– Inscriptions ICI– Si vous souhaitez seulement accéder aux concerts, c’est […]

Leave a Comment